Skip to content

Les métiers prioritaires

Thématiques communes

Les « thématiques communes » sont un ensemble d’orientations émises par les IBEFE dans l’intention de développer l’offre d’enseignement et de formation professionnelle sur leur territoire en favorisant l’ajustement de l’offre existante aux besoins socio-économiques de chaque Bassin, en veillant à l’évolution des qualifications et compétences requises sur le marché du travail et en proposant des parcours d’enseignement et de formation complets et cohérents pour tous les publics.

Les thématiques communes sont composées :

  • d’une liste des métiers prioritaires pour le développement de la programmation de l’offre : métiers prioritaires à créer et à maintenir
  • des recommandations sur des métiers, ainsi que sur d’autres enjeux transversaux et globaux : adaptation du contenu ou de la pédagogie de certaines offres, orientation et promotion des métiers, places de stages et alternance, partage des équipements pédagogiques, etc.

Chaque année, l’Instance actualise la liste des thématiques communes pour les 14 secteurs de la classification ROME V3 :

  • Tous les trois ans, dans le cadre du diagnostic territorial et de l’élaboration du Rapport analytique et prospectif, l’ensemble de la liste est réexaminé sur base des données socio-économiques du territoire et en concertation avec les acteurs locaux.
  • Les autres années, une veille métiers est assurée à partir des pôles de synergies, des travaux menés dans les Bassins ou des analyses interbassins. Sur base d’une argumentation étayée, certains métiers peuvent être ajoutés ou retirés, après validation de l’Instance.

Certaines thématiques communes font l’objet d’une analyse approfondie. 

Nos téléchargements

Vous trouverez ci-après la dernière liste des thématiques communes.
Pour plus d’informations, référez-vous au rapport analytique et prospectif.

Jardinier et taille-bordure
Vérification huile moteur
Ouvrier du batiments
Plusieurs images représentant l'horeca