Skip to content

Décrets

Un cadre légal

Lancée début 2015, la mise en place des Instances Bassin Enseignement Qualifiant – Formation – Emploi (IBEFE) concrétise une volonté politique forte : celle des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers un accord de coopération ambitieux.

L’Accord de coopération des Instances Bassin Enseignement-Formation-Emploi (BEFE) a pour ambition de renforcer l’impact des actions menées sur le terrain en structurant et en coordonnant les efforts des différents acteurs. Signé par les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet accord marque une volonté commune de faire converger les politiques d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion.

Au cœur de ce dispositif, les Instances Bassin Enseignement-Formation-Emploi (IBEFE) jouent un rôle clé. Véritables plateformes locales de concertation, elles rassemblent les partenaires de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de l’emploi pour construire ensemble des réponses concrètes et adaptées aux réalités socio-économiques de chaque territoire.

Nos téléchargements

Consulter le décret relatif à l’accord de coopération sur la mise en place des Bassins EFE.

capture d'écran du site Wallex

Le cadre légal de ces instances est défini par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française, qui précise leur composition, en application de l’accord de coopération du  20 mars 2014 relatif à la mise en œuvre des Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi.