Priorités locales, thématiques communes, métiers, filières d'enseignement et de formation
Chaque Instance Bassin EFE assure le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte des données relatives aux besoins d’emploi, à l’offre d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle existante sur le Bassin EFE pour lequel elle est compétente.
L’objectif est de mettre à disposition des acteurs locaux un socle commun d’information permettant un diagnostic enseignement/formation/emploi partagé sur le Bassin.
Pour ce faire, chaque Instance Bassin EFE publie, chaque année, un rapport analytique et prospectif qui est transmis aux autorités compétentes et aux opérateurs concernés. Ce rapport identifie, en particulier, les thématiques communes, à savoir les métiers prioritaires qui vont notamment permettre d’orienter l’ouverture de nouvelles filières d’enseignement et de formation sur la Bassin. Les priorités s’appuient sur divers travaux/critères : les métiers en pénurie ou émergents, la cohérence avec l'offre globale de formation, les spécificités de l'emploi des entreprises dans le bassin, l’évolution démographique, ...
L’Instance Bassin EFE Wapi remercie les acteurs, les personnes ressources des secteurs analysés pour leur contribution aux travaux.
Rapport analytique et prospectif
Diagnostic et recommandations
Lire le rapport analytique et prospectif 2021
Lire le rapport analytique et prospectif 2018 complet
Lire la présentation de Madame Stéphanie Dock : "Diagnostic, thématiques communes et recommandations posées en Wapi"
Lire la synthèse du rapport analytique et prospectif 2018
En 2018, dans une perspective d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, l’Instance Bassin EFE Wapi a identifié 8 secteurs et 40 métiers à développer en priorité dans le bassin (dites « thématiques communes prioritaires »).
Fin 2016, l’Instance a validé 18 thématiques communes prioritaires qui ont été libellées sous forme de métiers. Afin de travailler en synergie avec le plan de redéploiement de la Chambre Enseignement, 4 options de l’enseignement secondaire ont été ajoutées.
Cette liste reste valable pour l’année 2017.
Il s’agit donc de métiers que l’Instance Bassin a décidé de mettre en avant suite à la méthodologie de travail décrite ci-dessus et pour lesquels elle souhaite voir l’offre renforcée. Cette liste a un impact sur la création d’options dans l’enseignement et dans la formation et est à actualiser de manière régulière.
Le diagnostic partagé et ses recommandations ont été validés par l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi de Wallonie picarde le 14 novembre 2016.
Celui-ci a permis d’identifier de manière précise, pour le Bassin de Wallonie picarde, les métiers, options de base groupées et formations professionnelles à développer en priorité.
Vingt-deux métiers prioritaires ont été mis en évidence pour le Bassin.
L’Instance propose également de créer 6 pôles de synergies : 4 pôles sectoriels et 2 transversaux.
Rappelons qu’un pôle de synergies est constitué afin de favoriser le développement des politiques croisées en matière d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion au niveau local.
Par ailleurs, les recommandations émises permettront d’orienter les premières actions et projets conjoints entre acteurs locaux de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’enseignement qualifiant inscrits dans les pôles de synergies.